Durant des siècles à travers le monde entier, les communautés ont toujours utilisé des méthodes particulières pour conserver la viande, afin de prévenir sa perte et sa dégradation. Usage du sel, séchage et fermentation lactique, il y a eu un tas de techniques. Aujourd’hui, il est avéré que la meilleure manière de conserver sa viande est de la mettre dans la chambre froide de votre réfrigérateur. Surtout quand vous vivez dans les zones tropicales ou les températures restent élevées presque à longueur d’année.
Des précautions à prendre avant de conserver la viande
Ne jamais laisser la viande sur le comptoir à l’air libre est l’une des premières mesures à respecter puisque les bactéries se reproduisent vite à température ambiante. La montée de la température peut entrainer le surdéveloppement de micro-organismes et rendre votre viande impropre à la consommation. Encore plus, il faudra afficher beaucoup de prudences dans les zones à forte canicule comme en Afrique où il existe plusieurs recettes de cuisine à base de viande qui sont très succulentes. Toujours dans les mesures à prendre, il faudra veiller à transporter la viande dans de bonnes conditions, utiliser un sac isotherme et diminuer au maximum le temps de trajets.
Comment conserver la viande dans la chambre froide ?
Pour que la conservation de la viande soit optimale, il faut la mettre dans la chambre froide de votre réfrigérateur. Il ne faudra pas aussi oublier que la température du frigo doit être réglée à 4 °C ou même moins. Le procédé vous aidera à mieux conserver votre viande. Si cette température est dépassée, vous pouvez vous exposer à des ennuis. Il est donc toujours nécessaire de vérifier le thermostat. Ces précautions prises, la viande peut se conserver bien longtemps. Le froid prolonge la vie de la viande en ralentissant sa dégradation ou en stoppant l’action des bactéries.