La base du repas des Africains est les épices, et ces épices vont avec la charcuterie. Cette culture de charcuterie à table est nouvelle pour les Africains, et elle s’est popularisée, il y a tout juste quelque temps.
La spécialité africaine
Quand on fait un voyage culinaire en Afrique, il y a toujours une sous-tasse de piment sur la table. Des fois, ce sont des sortes de piments très forts qu’il ne faut surtout pas tout mettre dans la bouche. À la carte des grands restaurants africain, on trouve du poulet masala, ou poulet mafé, accompagné par du jus de gingembre, ou des poissons servis sur une assiette de feuille de banane. Et ce qui est remarquable est de voir à quel point les assiettes sont généreuses, puisque les Africains ont l’habitude de manger en communauté. En voilà un repas qui s’éloigne du steak frit, et autres. À Paris, sachez qu’il y a un quartier pour le marché des produits venant des Africains, et c’est dans le quartier des Châteaux rouges. Ce qui est très recherché dans ce marché est les poissons : des mérous ou du capitaine, des produits exotiques, des patates douces et des bananes, et les piments.
Et si on parle de la charcuterie africaine
La gastronomie africaine a vraiment évolué, et on est tous curieux de découvrir le jambon d'agneau prix en ce moment de fête. Pour trouver des spécialistes de la charcuterie en Afrique, il faut aller en Côte d’Ivoire. Depuis l’exposition culinaire qui s’est tenue à Abidjan, en 2019, les gens sont curieux du nouveau produit lancé sur le marché, qu’est le jambon d’agneau. On peut trouver des viandes de bœuf, de poulet et d’agneau dans le tableau de la charcuterie. Au départ, les gens ont été réticents à la découverte d’une charcuterie Halal, mais une fois qu’ils sont habitués, ils n’hésitent pas à en acheter des kilos. Pour cette fête de Noël, toute la famille mangera des produits de charcuterie à la maison.
Et le pays va aussi profiter de l’atout de la région en exploitant les fermes et en transformant le bétail en produits de la charcuterie.